NAVAL GROUP
- qui est naval group ?
Mes grandes missions :
Configurer des switchs
Pour configurer un switch, on commence par le brancher au banc de test. Une fois le switch démarré, on vérifie si il y a une version existante. Deux cas de figure :
Si il n’y en a pas, on est en ROMMON sur le BIOS du switch. Il faut donc installer la version adaptée. Pour cela on peut le faire via une clé de bootage ou grâce à un serveur DHCP. Via SSH (Secure Shell), on doit vérifier que le switch (client) prend bien une IP et que le service SSH est bien activé. Depuis le PC (serveur) on va transférer un fichier IOS vers le switch. Le switch va installer la version et reboot.
Si il y en a une, on vérifie que la version est à jour et compatible avec le reste du réseau. Puis on lance la commande [show running-config] afin de vérifier la configuration précédente.
Lorsque l’on configure un switch, il y a plusieurs choses à vérifier :
- Les VLANS
- Le port d’interconnexion
- L’interface des ports
- Les ports spéciaux (non banalisé)
- Le domaine VTP
- le DHCP snooping
- le gateway pour le ssh
- Paramètres de stacks
Recâblage de baie de brassages
Grâces aux switchs configurés, on change le matériel dans les baies de brassages qui sont assez anciennes ou on ajoute un switch à un stack déjà existant. On change également les jarretières cuivre (RJ45) qui sont trop longues pour des câbles de 15cm. Le but est d’avoir une baie lisible pour simplifier les interventions en cas d’incident.
On vérifie les jarretières fibre, on fait attention d’être en monomode SC/LC ou SC/SC de préférence car certains services Legacy sont en multimode. On fait attention aux SFPs pour qu’ils soient ceux adaptés. On regarde que la couche 2 s’établit et que le lien link bien. Puis on regarde le niveau 3, si les équipements se ping et si le switch prend une ip : Félicitation ! Le switch est en service !
Tickets clients / Résolution de problèmes de niveau 1
Je reçois des tickets concernant les incidents actifs, ou concernant les projets en cours ou le run.